Fondée en 2012 par le chorégraphe indépendant Amala Dianor, l’association KAPLAN I Compagnie Amala Dianor est consacrée à la création et la diffusion de spectacles chorégraphiques.
KAPLAN I Compagnie Amala Dianor est conventionnée par l’Etat-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville d’Angers. Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2020 pour l’ensemble de ses projets. Avec 18 créations à son répertoire, du solo à la grande forme, KAPLAN I Cie Amala Dianor diffuse en moyenne plus de 80 dates par an en France et dans le monde. Son rayonnement est soutenu par L’Institut Français et l’ONDA. Amala Dianor est actuellement associé à Touka Danses, CDCN de Guyane (2021-2024), au Théâtre de Macon, scène nationale (2022-2024) et aux Quinconces-l’Espal, scène nationale- Le Mans (2021-2024).
Fondée en 2012, l’association KAPLAN est consacrée à la création et la diffusion d’oeuvres incluant de la danse et la transmission de la culture chorégraphique. A travers ses œuvres, Amala Dianor déploie une danse virtuose qui hybride les formes et fusionne les styles des danses hip-hops, contemporaines, africaines... Sa signature est d’emblée identifiée en France et à l’International. Depuis 2014, il travaille avec la complicité du compositeur électro-soul Awir Léon qui crée les musiques originales de ses spectacles. Il s’associe aussi ponctuellement pour ses créations, avec des artistes plasticiens, compositeurs, écrivains, metteurs en scène et même, chorégraphes...Le travail d’Amala Dianor se fonde sur un processus de mélange des danses savantes et populaires et sur l’idée de la rencontre entre les êtres. Repoussant toujours les frontières, le chorégraphe déplace les lignes de séparation pour créer de nouveaux espaces mêlés, délibérément pluriels, et déployer une nouvelle poétique de l’altérité. Il crée une danse fluide, intense et accessible, ouvrant de nouveaux territoires sensibles. Engagé dans le partage et la transmission, Amala Dianor voyage aussi pour offrir des possibles à des plus jeunes artistes et faire entrer tous les publics dans la danse.