Naomi Fall

Chorégraphe, Danseuse

Danseuse et chorégraphe, Naomi Fall est une exploratrice du mouvement et du rapport aux publics dans la création contemporaine. Entre ses origines plurielles et ses différents voyages, Naomi Fall travaille particulièrement autour des questions de société et des individus qui la constituent, la construisent ou la subissent, en questionnant les stéréotypes qui schématiseraient nos rapports humains.

Suite à plusieurs formations en danses traditionnelles au Sénégal, au Ghana et au Mali et après l’obtention de son Bachelor of Arts à New York en 2009, Naomi Fall s’installe à Bamako. Son travail au Mali en immersion totale la confronte aux réalités complexes du travail de création hors des chemins admis de coopération artistique internationale. Elle y développe plusieurs projets de danse avec des artistes africains, européens ou américains. Elle fonde notamment la Compagnie GnagamiX et lieu de résidence éponyme qu’elle co-dirige avec Mohamed Coulibaly de 2011 à 2015. La compagnie concentre son travail autour de la création de spectacles qui sont par la suite présentés aussi bien dans les rues des différents quartiers de Bamako, dans les villages alentours qu'en salle en tournée au Mali et plus largement dans la régions (Burkina Faso, Côte d'Ivoire...). De 2014 à 2016 la compagnie collabore avec la chorégraphe bruxelloise Fatou Traoré. La pièce « Au pied du mur du temps » voit finalement le jours en Belgique 2016.

Naomi fonde la Compagnie De Ceux Qui en 2016 et porte avec elle ses différents projets en Afrique et en Europe dont le Fari Foni Waati laboratoire de création et festival de danse à Bamako qu'elle fonde également en 2016 et pour lequel elle assure la direction jusqu'à présent. Depuis 2018, Naomi Fall divise son temps entre le Mali, la Belgique et la France.