Mélanie Roger

Directrice Déléguée

Diplômée d’AUDENCIA Business school de Nantes, Mélanie ROGER développe depuis 17 ans des projets de création d’artistes dans le domaine de la danse et des arts plastiques.

Au sein du Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence en tant que directrice de production et de diffusion de 2004 à 2008, elle est membre du comité de direction du Pavillon Noir. De 2010 à 2018, elle s’engage auprès de plusieurs compagnies chorégraphiques indépendantes, et contribue au développement et à la structuration des projets des artistes Abou Lagraa / La Baraka (2010-2014), Emanuel Gat Dance (2016-2018) et Cie MAD / Sylvain Groud puis Ballet du Nord, CCN de Roubaix (2010-2018). En 2018, elle fait le choix de prendre la direction adjointe de la Cie DCA Philippe Decouflé qu’elle quitte en 2020 pour rejoindre l’association Kaplan du chorégraphe Amala Dianor au poste de directrice déléguée. Depuis 2021, elle s’engage également auprès de l’équipe d’Epidémic pour le développement des projets de Saburo Teshigawara et Rihoko Sato, Shiro Takatani et Ulf Langheinrich et est régulièrement sollicitée pour des missions de conseil à la structuration de projets.

Passionnée de danse, elle s’intéresse aux relations de la discipline avec le public est conseillère à la programmation danse du Musée du Louvre depuis 2019. En lien avec des partenaires comme la FIAC ou Paris l’été ou bien dans le cadre d’évènements du Musée, elle conçoit des projets avec François Chaigneau et Cecilia Bengolea, Dimitri Chamblas avec Kim Gordon, Amala Dianor, Emanuel Gat, Wayne Mc Gregor, BBoy Junior, Ohad Naharin/La Batcheva, Leïla K, Marion Motin, Rachid Ouramdane… En 2006/2007, elle signe la programmation danse du Théâtre de St Quentin-en-Yvelines avec les spectacles de Germaine Acogny, Philippe Decoufflé, La Petite Fabrique, Anne Teresa de Keersmaeker, Edouard Lock, Peeping Tom, François Verret...

Parallèlement, et depuis 2014, elle devient curatrice et productrice des projets art-visuels du photographe et vidéaste Grégoire Korganow. Avec lui, elle conceptualise notamment les séries photographiques sur la danse « Sortie de scène », produite par le Festival Montpellier Danse (2014) et « L’instant d’avant », commande de Chaillot – Théâtre National de la Danse (2020). Elle est également à l’initiative des projets vidéo-danse de l’artiste avec les « Chroniques dansées » en milieu empêché ou les « CinéDanse », réalisés avec le chorégraphe Amala Dianor. Elle est également productrice des expositions de l’auteur, notamment « Proche » au à l’Eglise des Célestins lors de la 75ème édition du Festival d’Avignon (2021) ou « Prisons » à Maison Européenne de la Photographie à Paris (2015), en Chine dans le cadre du Festival Croisements ou au Brésil avec le Consulat de France à Rio (2016).