Trajets Phéno-Meinau

Spectacle en cours de co-réalisation avec les habitants de la ville de Strastbourg

Artiste associé – Amala Dianor

Que veut dire cette expression ? Comment un artiste travaille-t-il au coeur d’une maison, en respectant son écriture et ses intentions tout en étant à l’écoute d’un territoire ? C’est là tout l’enjeu d’un tel compagnonnage.
Le dispositif des artistes associés a été créé en 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication pour les Centres de Développement Chorégraphique Nationaux et les Centres Chorégraphiques Nationaux. Une forme spéci que d’accompagnement pour la danse. Les artistes choisis dans ce contexte sont invités par ces structures pour une durée de 3 à 4 ans. Le temps nécessaire pour développer leur propre projet artistique et participer à la vie d’une maison. Montrer des pièces, créer de nouvelles productions, rencontrer une ville et ses habitants, des partenaires, des écoles, des danseurs, des artistes…

Forts de nos nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’accueil d’artistes en résidence nous savons que ce choix est important pour la réussite d’un tel projet. La forme esthétique, les qualités relationnelles, la disponibilité et la capacité créatrice nous ont très vite orientés vers cet artiste généreux et fécond qu’est Amala Dianor.

Essentiellement basé sur les énergies et l’art de la rencontre, son travail utilise le vocabulaire et les codes de la danse hip-hop qu’il insuf e au langage contemporain, et vice-versa. C’est dans cette double approche que son style est unique et reconnaissable, uidité et élégance.

C’est ce talent dans le mélange des genres qui nous a encouragé à lui demander d’écrire une pièce participative : Trajets Phéno-Meinau.
La pièce réunit sur scène, des adolescents, des adultes amateurs, des professionnels, des gens de la Ville et de la Meinau pour nous parler de fraternité et de dépassement de nos différences.

Rien que le titre et le sujet de la pièce sont pour moi le symbole d’une attention particulière qui rejoint celle que porte POLE-SUD pour son quartier. Notre maison est implantée sur ce territoire depuis plus de 40 ans. Le projet du lieu a régulièrement changé et évolué vers ce label national de Centre de Développement Chorégraphique. Cette reconnaissance nous a permis de nous réapproprier une parole et un projet en direction de notre environnement immédiat : la Meinau.

Aujourd’hui, notre ambition est d’être un acteur aussi légitime qu’un autre dans ce combat contre les inégalités sociales. L’art et les artistes sont de formidables vecteurs d’émancipation culturelle et nous nous devons, tous ensemble d’oeuvrer pour le bien commun et le vivre ensemble.

JOËLLE SMADJA
 / DIRECTRICE – POLE-SUD, CDCN STRASBOURG
Direction artistique

Amala Dianor

Collaboration Artistique

François Lamargot, Julien Breton, Franck Babene / Blade, Steeve Eton


Scénographie

Clément Debras

Avec

Etienne Fanteguzzi, Marino Vanna, Béatriz Beaucaire, Francisca Hernandez, Steeve Eton

Et

Roseline Herbin, Patrick Wendling, Serge Bomstein, Maria Eugenia Hernandez, Claudine Fleckstein, Hélène Stoltz, Valérie Kretchkof, Maëlle Dubourg, Nina Faramarzi, Eleonora Natilii, Katia L’hote, Maeva Caboche, Anne Balzinger, Noémie Cordier, Anita Aladine, Marcos Bompadre, Katerina Ankerhold, Elena Bournez, Angélique Hertzog

Avec les professeurs des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) du collège Lezay Marnésia : Jacinthe Grauffel, Margaux Hugbart

Et leurs élèves

Amandine Aria, Gloire Sylviana Boyela Ilebo, Kalia Gorid, Azad Ilgec, Victoria Leguenkina, Oumayma Morabit, Maria Nguyen, Mohamed Yahia, Meïssa Bekkouch, Soukeina Bouhnouf, Abdoul Karim Diarra, Pauline Ehsan Ziah, Hajar Farid, Ikram Gourari, Sedef Gungorcu, Melike Kavla, Zoé Mayer, Kristela Meta, Eva Moustache-Champy, Victoria Rayar, Eva Schwenck, Güle Somer.

Trajets Phéno-Meinau est soutenu, dans la cadre du contrat de ville,
par la Ville de Strasbourg, le CGET, le Ministère de la Culture – DRAC Grand-Est
et le Conseil Départemental du Bas-Rhin et reçoit l’aide de la Caisse des Dépôts.