Contes Phéno-Meinau

Spectacle en cours de co-réalisation avec les habitants de la ville de Strastbourg

La rencontre et le partage sont les principaux éléments qui forgent l’axe et l’orientation de ma démarche humaine et artistique. C’est dans cette optique que je souhaite mener un projet participatif d’envergure à Strasbourg dans le cadre de mon association avec le Centre de Développement Chorégraphique POLE-SUD.

Fort de mon expérience sur les territoires des Pays de la Loire avec le projet « Clin d’œil du temps » qui accompagne une vingtaine de jeunes danseurs  sur la voie de professionnalisation,  et de Seine Saint Denis avec le projet « Régénération », reprise d’un de mes spectacles « Dé(s)génération » par des danseurs multigénérationnels, je souhaite continuer le processus auprès de ces dits amateurs en ouvrant le spectre non seulement aux danseurs professionnels mais à d’autres disciplines telles que le chant et les arts plastiques.

PÔLE-SUD se situe géographiquement dans un espace où la démographie cosmopolite est représentée par cent-vingt origines différentes. C’est là le puit d’une richesse rare. Le CDC est à mon sens la structure qui permet la rencontre, la découverte et l’élévation intellectuelle du fait des nombreuses activités proposées.

Ma réflexion s’est vite tournée dans l’envie de tisser des passerelles multiples entre les habitants du quartier de la Meinau, le CDC POLE-SUD, et mon univers artistique. Je souhaiterai créer des situations de rencontres où les origines et l’identité de chacun sont la matière première d’un édifice où toutes les frontières s’effacent laissant place à un horizon où le vivre-ensemble prédomine. Ainsi mon projet se tourne vers une recherche autour d’un sujet fédérateur : les danses traditionnelles.

Amener les personnes au mouvement dansé est un exercice périlleux si cette démarche ne provient pas d’eux-mêmes. Cependant nous sommes tous fiers de montrer les danses de nos origines, celles de nos parents, ces danses que nous pratiquons dans notre intimité identitaire. Ces danses sont multiples, folkloriques, traditionnelles.

Le challenge d’amener des non-danseurs et des danseurs amateurs dans un processus de création chorégraphique est un défi que j’aime relever.

Le projet participatif « Trajets phéno-Meinau » est un prétexte à la rencontre et l’échange entre les habitants du quartier de la Meinau et de Strasbourg, les danseurs professionnels, les artistes plasticiens et les chanteurs. La réunion de ces personnes et talents donnera naissance à un spectacle original nommé « La Mélodie des regards ».

« La Mélodie des regards » est une comédie musicale qui regroupe plusieurs disciplines telles que la mise en scène, le chant et la musique qui seront orchestrés par une chorale, la danse et la scénographie au bénéfice d’un spectacle qui met en avant la valeur humaine de tout un chacun au-delà de ses origines.

Les nombreux évènements qui martèlent l’actualité donnent un rapport à son prochain de plus en plus compliqué. L’ignorance, la colère et l’intolérance semblent dépasser la volonté de mieux se connaitre alors que nous vivons ensemble.

Pour ma part je suis originaire du Sénégal et j’ai quitté mon pays pour en adopter un autre, la France. J’y rencontre énormément de personnes aux origines différentes ; ces rencontres me nourrissent et me font grandir sans cesse.

J’aimerai raconter l’histoire de deux enfants qui quittent chacun leur pays pour un autre. « La Mélodie des regards » nous fera voyager avec eux ; ils vivront deux voyages différents en s’empreignant de la réalité des migrants économiques et celle des réfugiés. C’est là le prétexte de la mise en scène des multiples facettes qui constitue la nature humaine lorsqu’il est observé dans son rapport sociétal. C’est aussi un formidable prétexte pour inviter sur scène la richesse de la diversité humaine et donner à voir à quel point nous nous ressemblons à travers nos différences.

Plusieurs semaines de créations sont prévues d’octobre 2017 à Juin 2018 afin de travailler avec les danseurs amateurs et professionnels, les chanteurs de la chorale et les artistes plasticiens.

Le spectacle « La Mélodie des regards » sera présenté au mois de Juin 2018 dans le cadre du festival Extrapôle.

Social hosted video URL is empty.

Photos © Jef Rabillon