Junior Bosila Banya

Chorégraphe, Danseur

Junior Bosila Banya aka Bboy débute le break-dance à l’âge de 16 ans. En 2000, il intègre le collectif WANTED POSSE avec lequel il remporte les championnats du monde, notamment. Par la suite, il participe à divers plateaux télé et multiplie les apparitions sur France 2, France 4, Trace Tv ou Canal +. Jamel debbouze, Alain Chabat ou encore Madonna font appel à lui. En 2007, il remporte l’émission « La France à un Incroyable Talent » sur M6. Il crée son premier solo BUANATTITUDE en 2008, après son retour d’un voyage au Congo, sa terre natale. Il se produit sur scène également avec d’autres artistes tels Amala Dianor, Julie Bérès ou Mathilda May. Souvent qualifié de danseur hors norme, Junior rassemble. Sur la toile, il est un des break-dancers le plus visionné au monde. Au-delà de sa popularité, le chorégraphe a fait évoluer la technique du break, marquant l’histoire de sa discipline.

Artiste associé

Amala Dianor est artiste associé à Touka Danses, CDC GUYANE (2021-2024) et au Théâtre, Scène nationale de Mâcon (2022-2025) ainsi que membre du Grand Ensemble Les Quinconces & L’Espal, scène nationale Le Mans (2021-2024)

Partenaires

La Compagnie Amala Dianor conventionnée par l’ Etat-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et soutenue par la Ville d’Angers.
Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour ses projets depuis 2020.

Newsletter
Suivez-nous