The Falling Stardust

Spectacle none
|
2019
60min

"Le fil rouge de mon travail de création repose essentiellement sur la manière de détourner une technique de danse. J’aime le parti pris d’une proposition liée à une famille ou courant très clair que j’amène et oriente vers une direction toute autre où les codes et les esthétiques se mêlent afin de donner une autre tonalité à la proposition première.
Mais au-delà de la danse, ce qui m’importe le plus sont les personnalités singulières, interprètes du mouvement qui expriment leur individualité sur scène. Il est le contenant et le contenu de la matière qu’il propose, ce virtuose d’une technique patiemment travaillée et qui par conséquent a façonné son caractère et sa personnalité. Je souhaite donner à voir sur scène cette individualité tant dans sa force de la maitrise de son art que l’humanité se dévoilant en terrain plus instable.
Je souhaite donc inviter des danseurs/ses virtuoses dans les danses classiques, et contemporaines pour se risquer ensemble vers des galaxies méconnues de nos arts. Je modèlerai une gestuelle épurée de la danse classique, en la dépouillant de l’enveloppe du ballet d’action et me concentrerai uniquement sur la technique brute à l’instar de l’exigence et la rigueur nécessaires à la pratique de la street dance.
Ma recherche sur le mouvement dansé me conduit à proposer une proposition chorégraphique qui aurait digéré l’ensemble des techniques de danse hip hop, contemporaine et africaine. Je jonglerai d’une esthétique à une autre sans que l’une soit plus prégnante que l’autre, la guidant vers une nouvelle danse inspirée d’une technique inscrite dans le paysage chorégraphique pour glisser vers une autre nourrie d’influences métissées.
Par le fait, je souhaite amener les danseurs de ballet, maîtres de la technique pure du mouvement classique, à se risquer sur un terrain où la rencontre avec mon travail les conduira vers une fragilité qui sera la force et l’intérêt de la rencontre." Amala Dianor

Lire plus
Première mondiale
16, 17 et 18 janvier 2019
Pôle Sud, CDCN de Strasbourg
Date à venir

Aucune représentation prévu à venir.

Avec
Oliver Chapman en alternance avec Thomas Demay, Lucie Dubois, Baptiste Lenoir, Charlotte Louvel en alternance avec Milane Cathala-Difabrizio, Manuel Molino, Keyla Ramos, Yukie Spruijt, Jeanne Stuart, Elena Thomas
Chorégraphie
Amala Dianor
Assistants artistiques
Rindra Rasoaveloson et Alexandre Galopin
Lumière
Xavier Lazarini
Scénographie
Clément Debras
Musique
Awir Leon
Production
KAPLAN | Cie Amala Dianor
Coproduction
Théâtre de la Ville de Paris, La Villette, POLE-SUD CDCN Strasbourg, CNDC d’Angers, CCN Nantes, Maison de la danse de Lyon, Montpellier danse, Viadanse-CCNBFC de Belfort, scène conventionnée Scènes de pays dans les Mauges (49), Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, CCM de Limoges scène conventionnée danse, L’Onde théâtre centre d’art
Avec le soutien de
La Caisse des dépôts et consignations
Subvention à la création
Région Pays de la Loire, Ville d’Angers

Articles Associés

Artiste associé

Amala Dianor est artiste associé à Touka Danses, CDC GUYANE (2021-2024) et au Théâtre, Scène nationale de Mâcon (2022-2025) ainsi que membre du Grand Ensemble Les Quinconces & L’Espal, scène nationale Le Mans (2021-2024)

Partenaires

La Compagnie Amala Dianor conventionnée par l’ Etat-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et soutenue par la Ville d’Angers.
Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour ses projets depuis 2020.

Newsletter
Suivez-nous
cross