M&M

Spectacle En création, En tournée
|
2024
25min

NOTE D'INTENTION

En travaillant sur les complémentarités plutôt que les différences, Amala Dianor fait émerger une expression artistique nouvelle, entre tradition et innovation, discipline et spontanéité. M&M est un voyage envoûtant où les frontières culturelles et artistiques s’estompent, laissant place à une expérience immersive où les êtres, la musique, le mouvement et l’émotion se fondent en une seule et même entité.

« Deux artistes au féminin avec des singularités artistiques très éloignées partagent un espace scénique pour se rapprocher, s’interroger et peut être se compléter dans les interstices laissés disponibles. L’une, Marion Alzieu, est danseuse contemporaine avec une solide technique académique et tonique. L’autre, Mwendwa Marchand, dialogue avec le dancehall, culture urbaine qui vient de Jamaïque, et ses propres codes basés sur la musique riddim et sur le principe de la répétition.

Malgré leurs différences apparentes, ces deux styles de danse trouvent une harmonie surprenante lorsqu’ils partagent un même espace scénique. La danse contemporaine apporte une structure rigoureuse, une précision qui contraste magnifiquement avec l’énergie brute et la spontanéité du dancehall. Les mouvements fluides et abstraits de la danse contemporaine se marient parfaitement avec les rythmes syncopés et les ondulations du dancehall, créant un dialogue visuel et musical captivant.

Dans cette fusion de styles, chaque danseuse met en jeu sa propre histoire, sa propre identité, enrichissant ainsi la performance d’une multitude de perspectives. Marion apporte une profondeur émotionnelle et une sophistication technique à la chorégraphie, tandis que les Mwendwa injecte une énergie contagieuse et une
sensualité enivrante dans chaque mouvement. Et tandis que Marion et Mwendwa explorent les contours de cette union improbable entre leurs virtuosités, elles révèlent la puissance transformative de la danse, capable de créer des espaces de rencontre qui, une fois ouverts, se propagent à l’infini.»

Amala Dianor

Lire plus
Première mondiale
du 2 au 6 juillet 2024 - La belle scène saint-denis, Avignon
10:00
La belle Scène Saint-Denis
dans le cadre du Festival d'Avignon
Date à venir
07 May 2025
POLE-SUD, CDCN
Strasbourg France
06 May 2025
POLE-SUD, CDCN
Strasbourg France
25 Apr 2025
Le Cargo
Ségré-en-Anjou France
07 Dec 2024
Maison des métallos
Paris France
08 Dec 2024
Maison des métallos
Paris France
05 Dec 2024
Maison des métallos
Paris France
30 Nov 2024
Touka Danses, CDC, Festival Danses Métisses
Guyane
21 Sep 2024
TLA, scène conventionné danse
Tremblay en France France
06 Dec 2024
Maison des métallos
Paris France
CHORÉGRAPHIE Amala Dianor
MUSIQUE Awir Leon
DANSEUSES Marion Alzieu et Mwendwa Marchand
LUMIÈRES Nicolas Tallec
COSTUMES En cours
DIRECTION DÉLÉGUÉE Mélanie Roger
PRODUCTION Lucie Jeannenot
Production Kaplan I Compagnie Amala Dianor, conventionnée par l’Etat-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville d’Angers. La Compagnie Amala Dianor est régulièrement soutenue dans ses projets par l’Institut Français et L’ONDA. La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2020. Amala Dianor est actuellement associé à Touka Danses CDCN Guyane (2021-2024), au Théâtre de Mâcon, Scène nationale (2023-2025).
Artiste associé

Amala Dianor est artiste associé à Touka Danses, CDC GUYANE (2021-2024) et au Théâtre, Scène nationale de Mâcon (2022-2025) ainsi que membre du Grand Ensemble Les Quinconces & L’Espal, scène nationale Le Mans (2021-2024)

Partenaires

La Compagnie Amala Dianor conventionnée par l’ Etat-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et soutenue par la Ville d’Angers.
Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour ses projets depuis 2020.

Newsletter
Suivez-nous
cross