Les Arts Florissants et la Compagnie Amala Dianor s’associent pour une nouvelle production mêlant musique ancienne a cappella et danse contemporaine, autour de la musique troublante du compositeur napolitain Carlo Gesualdo (1566-1613) et du drame de la Passion.
Direction musicale : Paul Agnew
Chorégraphie : Amala Dianor
Chanteurs des Arts Florissants (6)
& danseurs de la Compagnie Amala Dianor (4)
L’œuvre de Gesualdo, qui raconte les derniers jours du Christ, est intrinsèquement liée au corps et aux multiples souffrances endurées par amour. Ma recherche porte sur l’énergie qui circule dans le corps des danseurs et qui les relie entre eux. Aussi les nombreux états de corps que m’inspirent l’écoute des Respons des Ténèbres de Carlo Gesualdo, induits par des états physiologiques ou spirituels, représentent à mes yeux une richesse intarissable de propositions de mouvements et de gestuelles. Je suis touché par la beauté et la
complexité de l’œuvre de Gesualdo qui s’appuie, selon moi, sur les multiples strates que proposent la voix. Je lis cette dernière comme un organe et selon ses modalités musculaires, à l’instar de ma recherche sur l’énergie interne qui circule dans les articulations de danseurs. Je m’intéresse au mouvement des muscles des cordes vocales, de la contraction à l’étirement, de la tension à la décontraction. L’élasticité ainsi proposée devient source de la danse qui dialogue avec les vibrations et textures des voix a capella des six chanteurs.
Traiter ainsi l’avancement vers les ténèbres comme un chemin du corps met à jour des contrastes passionnants : l’espoir et la fatalité, l’abnégation et le lâcher prise, l’esprit et la sensation… Les quatre danseur.euses que je choisirai auront à cœur de déployer une danse actuelle et plurielle qui s’inspire des techniques classiques, contemporaines et urbaines, tissant un pont entre des esthétiques du passé et celles à l’œuvre au présent.
Amala Dianor
Aucune représentation prévu à venir.
Amala Dianor est artiste associé à Touka Danses, CDC GUYANE (2021-2024) et au Théâtre, Scène nationale de Mâcon (2022-2025) ainsi que membre du Grand Ensemble Les Quinconces & L’Espal, scène nationale Le Mans (2021-2024)
La Compagnie Amala Dianor conventionnée par l’ Etat-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et soutenue par la Ville d’Angers.
Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour ses projets depuis 2020.