Johanna Faye est membre du collectif FAIR-E, co-directrice du CCNRB (Centre Chorégra-phique National de Rennes Bretagne). Elle a déjà été interprète d’une chorégraphie d’Amala Dianor, le quatuor de femmes intitulé Parallèle et créé en 2013 au CND. Lorsque le langage conventionnel ne suffit plus, le corps habité par le sens devient un vecteur d’histoires et de mises en dialogues des protagonistes. Trouver un terrain d’entente par le mouvement. Voilà une des préoccupations qui traversent le geste créatif de Johanna Faye. Une conversation qui trouve sa source dans les inspirations plurielles de la danseuse et chorégraphe, où l’importance du rapport au sol extraite de sa pratique de b-girl côtoie la verticalité et l’approche sensible de la danse contemporaine. Ce langage non verbal, Johanna Faye tient à le réhabiliter comme une nécessité de replonger nos attentions sur ce que les êtres sont par instinct.
Amala Dianor est artiste associé à Touka Danses, CDC GUYANE (2021-2024) et au Théâtre, Scène nationale de Mâcon (2022-2025) ainsi que membre du Grand Ensemble Les Quinconces & L’Espal, scène nationale Le Mans (2021-2024)
La Compagnie Amala Dianor conventionnée par l’ Etat-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et soutenue par la Ville d’Angers.
Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour ses projets depuis 2020.