Alioune Diagne est un chorégraphe et danseur de Saint-Louis au Sénégal. D'abord autodidacte, il a connu un grand succès avec le trio Banlieue en 2012. Ce spectacle pour trois danseurs, relatant le quotidien des banlieues sénégalaises, a fait une tournée continentale dans plus de 20 pays d'Afrique et d’Europe. Son dernier spectacle Siki est un solo, inspiré de la vie du premier champion du monde de boxe noir, Battling Siki. Depuis trois ans Alioune développe aussi des conférences dansées au Maroc, à Paris et à Genève avec le professeur Jean François Bayart. Alioune Diagne est directeur artistique du centre culturel Le Château et de l'association Diagn'Art, qui organise le Festival international Duo Solo Danse de Saint-Louis. Alioune est convaincu que l'art et la culture sont les forces motrices du développement, de l'expression, du débat et de l'éducation.
Amala Dianor is associated artist to Touka Danses, CDCN Guyane, France (2021-2024) and Théâtre de Macon, France (2021-24) ; Les Quinconces - l’Espale, scène nationale le Mans, France (2021-2024).
Cie Amala Dianor / Kaplan, sustained by French State - DRAC Pays de la Loire, Pays de la Loire Region, Town of Angers. Since 2020, it is receiving the support of BNP Paribas Foundation.